Synode 2021 2023 Communion Participation Mission

Pour répondre à la demande du Pape François de "Marcher ensemble"
vous trouverez ci-dessous le questionnaire ainsi qu'un livret qui est un guide de la démarche

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici
Pour télécharger le livret paroissial du Synode cliquez ici

Pour participer à cette Grande Consultation de tous les baptisés sur l’Église Catholique : son fonctionnement – ses missions, vous trouverez ci-après :

1) Le livret, que vous pouvez télécharger ou imprimer [Livret Synode 2022]. Il comporte :

• La présentation de la consultation,
  • le mode de participation,
  • la proposition de déroulé-type d'une réunion de groupe,
  • le questionnaire,
  • des prières d'accompagnement.

2) Le questionnaire à télécharger ou imprimer [Questionnaire Synode 2022] pour pouvoir le lire tranquillement et préparer les réponses aux questions, seul ou en groupe.

Pour celles et ceux qui préfèrent rejoindre un groupe (plutôt que d'en former un eux-mêmes) pour « marcher ensemble », nous vous proposons de venir à une réunion au cours de laquelle vous rencontrerez d'autres personnes désireuses de contribuer à la démarche. 2 dates au choix : 1er ou 14 février à 20h45 - Le lieu: CSPP. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

3) Pour répondre au questionnaire, vous pouvez, avant le 28 février 2022 :

• soit remplir le questionnaire en ligne en cliquant sur la bande orange en haut de cette page,
  • soit faire parvenir votre réponse sur une feuille  qu'il faudra déposer au secrétariat de la paroisse de votre choix.

Si vous avez des questions techniques ou autres, l'équipe organisatrice de cette démarche synodale à Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le Roi est à votre écoute à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Groupement paroissial Maisons-Laffitte/Mesnil-le-Roi traite les données recueillies pour préparer les réponses au synode des évêques. Les données seront conservées trois mois.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles à caractère personnel et pour exercer vos droits, reportez-vous aux conditions générales du site internet

Unis dans la mission – Marcher ensemble – Le Synode -

Répondant à l'initiative du Pape François, notre Évêque Mgr Luc Crépy nous a appelés à une consultation de tous les catholiques en vue de permettre à notre Église de devenir plus « synodale », c'est à dire que nous « marchions tous ensemble » (sens du mot « Synode »), par une meilleure écoute les uns des autres, qui que nous soyons, et un vivre ensemble plus participatif et plus fraternel ; l'objectif étant de mieux remplir notre mission commune « annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ». Cette démarche synodale concerne l’Église tout entière, et le fruit de notre travail paroissial servira de base de travail à notre Évêque Mgr Luc Crépy pour notre diocèse, et aux évêques du monde entier qui travailleront sur le sujet en octobre 2023.

Un enjeu spirituel

Mgr Crépy nous le dit dans son homélie de lancement : « Il nous faut au cours des prochaines semaines découvrir et approfondir les trois grands enjeux de la synodalité, tels que les énonce le pape François communion, participation et mission. Il n'y pas de communion sans que chacun participe, à sa place, à la vie et aux décisions des communautés, des paroisses, du diocèse. Il n'y pas de participation dans l’Église qui ne soit au service de la communion et du bien de tous. Enfin, la mission ne s'exerce jamais seul mais toujours avec d'autres, de même que le Christ envoie ses disciples deux par deux et choisit douze apôtres pour porter ensemble l'annonce de l’Évangile à toutes les nations. »

Unis dans la mission

Cette consultation s'inscrit parfaitement dans notre démarche paroissiale, « Unis dans la mission », 16 octobre dernier, dont elle devient une nouvelle étape :

1

Demandons à l'enfant Jésus qui vient naître dans nos cœurs de nous donner son Esprit d'amour et de discernement.