Participer et soutenir

Comment et où donner ? A quoi sert mon don ?

Les dons constituent l'unique source de revenus de l'Église

Dons au diocèse : générosité inter-paroissiale

Denier de l'Église

« Le denier est la première source de revenus de l’Église dans votre diocèse. Elle est uniquement financée par les dons des catholiques et ne bénéficie d’aucune subvention de l’État ou du Vatican. »

Contribuer au denier de l’Eglise au fil des années, c’est témoigner de notre attachement et de notre appartenance à l’Eglise. C’est la faire vivre tous les jours et participer à sa mission.

Le denier de l’Église permet aussi au diocèse de redonner aux paroisses qui ont plus besoin.

Sur le site du diocèse de Versailles, vous trouverez toutes les informations concernant le denier et les réductions d'impôts avec la possibilité d'effectuer un don en ligne :

Je fais un don pour le denier

Dons à la paroisse

Sacrements

Lors d’un baptême ou d’un mariage, il est d’usage de faire un don pour participer aux frais correspondant à la cérémonie et à sa préparation (chauffage, entretien de l’église, des bâtiments, électricité, etc…).
Chacun donne selon ses moyens.

Si vous souhaitez participer, parlez-en au secrétariat ou aux personnes qui vous préparent.

La quête

Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année – célébrations, catéchisme, etc... – et de payer ses dépenses quotidiennes – électricité, chauffage, fournitures diverses. Certains dimanches, la quête (impérée) est réservée à une destination particulière : partage avec d’autres Églises, oeuvres caritatives…

Donner en ligne à la quête depuis chez vous :

Je fais un don pour la quête

Offrandes de messes

Depuis les premiers siècles, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande. D’abord offrandes de nourriture, elles se sont transformées en offrandes d’argent au fil des siècles. Encore de nos jours, ces offrandes ont toujours le même objectif : assurer la vie de l’Eglise et la subsistance du prêtre célébrant la messe demandée. C’est un service spirituel qu’il accomplit quotidiennement.

Je demande une messe ou une intention de prière