Projet éducatif des Guides et Scouts de France

 

Mouvement catholique dont la pédagogie repose sur l’éducation du jeune par le jeune, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes, dans la nature et à travers le jeu, de rêver, d’agir avec d’autres, de bâtir des projets, de vivre ensemble, de donner sens à leur vie, de développer leur spiritualité et le sens du service, de construire leur personnalité, de devenir artisan de paix, de bâtir un monde meilleur.


Le groupe Saint François -Sainte Claire à Maisons Laffitte
Le groupe de Maisons Laffitte compte actuellement : 7 unités comprenant 180 enfants et jeunes, de 8 à 21 ans encadrés par des chefs et adultes bénévoles diplômés du BAFA ou en cours de formation. Nous comptons cette année 35 chefs et cheftaines.
Ces chefs sont aidés et accompagnés par une équipe de responsables locaux. Les parents sont également régulièrement sollicités pour une aide ponctuelle (co voiturage, couture, réparation et vérification des tentes, organisation d’une activité du groupe…).
Le “siège” du groupe se situe rue Laffitte à Maisons-Laffitte. Le groupe dispose d'un bâtiment et d'un terrain pour les jeux en extérieur.


Les Unités
Les enfants 6 à 8 ans (du CP au CE1) sont des Farfadets. De 8 à 11 ans (du CE2 au CM2), les filles sont des Jeannettes. et les garçons, des Louveteaux.
Les filles de 11 à 14 ans (de la 6e à la 4e) sont Guides. Les garçons du même âge sont Scouts.
Les jeunes de 14 à 17 ans (de la 3e à la 1ère) sont Caravelles et Pionniers, surnommés K-Pios. De 17 à 21 ans, les jeunes sont des Compagnons.


Plus d’informations sur le site : https://sites.sgdf.fr/st-francois-ste-claire-maisons-laffitte/

Pour contacter les responsables du groupe de Maisons Laffitte Anne-Claire et Vincent Goldschmidt Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.