Projet éducatif des Guides et Scouts de France
Mouvement catholique dont la pédagogie repose sur l’éducation du jeune par le jeune, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes, dans la nature et à travers le jeu, de rêver, d’agir avec d’autres, de bâtir des projets, de vivre ensemble, de donner sens à leur vie, de développer leur spiritualité et le sens du service, de construire leur personnalité, de devenir artisan de paix, de bâtir un monde meilleur.
Le groupe Saint-François Sainte-Claire à Maisons Laffitte
Le groupe de Maisons-Laffitte compte actuellement 7 unités comprenant 180 enfants et jeunes, de 8 à 21 ans encadrés par des chefs et adultes bénévoles diplômés du BAFA ou en cours de formation. Nous comptons cette année 35 chefs et cheftaines.
Ces chefs sont aidés et accompagnés par une équipe de responsables locaux. Les parents sont également régulièrement sollicités pour une aide ponctuelle (co-voiturage, couture, réparation et vérification des tentes, organisation d’une activité du groupe…).
Le “siège” du groupe se situe rue Laffitte à Maisons-Laffitte. Le groupe dispose d'un bâtiment et d'un terrain pour les jeux en extérieur.
Les Unités
Les enfants de 6 à 8 ans (du CP au CE1) sont des Farfadets. De 8 à 11 ans (du CE2 au CM2), les filles sont des Jeannettes et les garçons, des Louveteaux.
Les filles de 11 à 14 ans (de la 6e à la 4e) sont Guides. Les garçons du même âge sont Scouts.
Les jeunes de 14 à 17 ans (de la 3e à la 1ère) sont Caravelles et Pionniers, surnommés K-Pios. De 17 à 21 ans, les jeunes sont des Compagnons.
Plus d’informations sur le site : https://sites.sgdf.fr/st-francois-ste-claire-maisons-laffitte/
Pour contacter les responsables du groupe de Maisons-Laffitte, Anne-Claire et Vincent Goldschmidt : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Projet éducatif des Guides et Scouts d’Europe
L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 1970.
Les Guides et Scouts d’Europe croient à la pertinence de cette méthode scoute qui vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine (corps, âme et esprit) et répond aux besoins et attentes des jeunes en les en aidant à :
- épanouir leur personnalité
- développer leur santé physique et morale
- acquérir le sens du concret
- savoir se mettre au service des autres
- découvrir le sens de leur vie et approfondir leur relation à Dieu.
Les Unités
Garçons (scouts et louveteaux)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Filles (guides et louvettes)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.