Messes Dominicales

Samedi

18:00 S Thérèse
18:30 S Vincent

Dimanche

10:00 N D de la Croix
10:30 S Vincent
11:30 S Nicolas
18:00 S Nicolas

Secretariat des Paroisses

Maisons Laffitte
43, rue du Fossé
01 39 62 01 12

Le Mesnil le Roi
6, rue de Romilly
01 39 62 22 33

Horaires d'ouverture

Le Diaconat: 25 ans avec Michel Tourrès Imprimer Envoyer

Il y a une semaine, le jour de la fête de la Sainte Trinité, la fête de la Foi a réuni nos paroisses et nous avons rendu grâce pour les cinq ans du ministère du Père Thierry SAUZAY parmi nous, ainsi que pour mes vingt-cinq ans de diaconat.Le Père Grégoire m’a demandé de vous présenter le diaconat.

Le diaconat est un "Ministère" ou service, c'est le même mot. Et une des premières décisions des Apôtres quand les premières communautés se sont agrandies a été, com- me le disent les Actes des Apôtres, de se donner 7 auxiliaires, des serviteurs, des dia- cres pour s'occuper en particulier du service de la table, partager les dons des Chrétiens entre les plus démunis. Mais, au chapitre suivant des Actes, on voit les diacres ensei- gner la Parole de Dieu et baptiser.

Au cours des siècles, le diaconat a évolué, il n'a plus été qu'un échelon obligatoire d'ac- cession à la prêtrise. Ce n'est qu'au Concile Vatican II que le diaconat a été rétabli comme degré propre et permanent de la hiérarchie au même titre que les prêtres et les évêques. Les diacres sont ordonnés pour le triple service de la liturgie, de la parole et de la charité . Cela ne veut pas dire de tout faire eux-mêmes, mais signifier et rappeler si nécessaire aux baptisés, laïcs et ministres ordonnés, leur propre vocation et leur mis- sion de service.

Mon cheminement n’a pas été personnel, j’ai été interpellé depuis 1967 par des prêtres, des laïcs, des formateurs et aussi par mon épouse Claude ; c’est pourquoi j’ai accepté cet engagement en 1982 auprès de Mgr SIMONEAUX. J’ai eu la chance d’avoir simulta- nément des responsabilités diocésaines (Collège des diacres, discernement des candi- dats, chômage des cadres, pastorale familiale, logement social) et des missions dans les paroisses du Mesnil-le-Roi et de Maisons-Laffitte, dans le catéchuménat d’adultes et l’accueil des familles en deuil. Pour une grande partie de ces missions, Claude m’ac- compagnait, ce qui donnait une note féminine à ma mission.

J’ai essayé, non pas de tout faire par moi-même, mais de mettre en marche des person- nes pour d’abord m’aider et continuer ensuite le service. J’ai aussi essayé de respecter en même temps action et contemplation. Mais les essais ne sont pas toujours des réus- sites et toute vie comporte des risques. Je crois cependant que j’ai toujours donné l’i- mage d’un homme heureux, bien dans sa peau, qui sur son visage essayait de rayonner de la joie d’être sûr que Dieu nous aime et nous attend comme le père du fils prodigue.

Prions le Seigneur pour que, dans nos paroisses où tant de personnes sont au service de leurs frères, d’autres vocations diaconales puissent voir le jour.

Le Feuillet Paroissial

Feuillet 2012 05 13

Saint du Jour

Nominis

Soutenir l'Eglise

bg_don_en_ligne

Formations chrétiennes

Zenit - Le monde vue de Rome

ZENIT French
ZENIT News-Agency FEED

Radio Vatican - Actu

Radiovaticana.org