|
Rendons Grâce pour les 5 ans de ministère à Maisons Laffitte et au Mesnil le Roi du Père Thierry Sauzay
Le discours à la fête de la foi
Déjà cinq ans de passés en la compagnie du père Sauzay. Un quinquennat oserait-on dire en cette période pré-électorale, mais un quinquennat où il serait certain d’être réélu si des élections étaient organisées. Nul besoin d’instituts de sondage pour connaitre la popularité du père Thierry, elle se lit facilement dans notre regret de le voir partir.
Nous n’oublierons pas de sitôt cette longue silhouette chaussée de sandales monastiques, cet œil malicieux, cette gentillesse jamais prise en défaut, cette bonne humeur et cet humour subtil qui ont été autant d’atouts pour affronter les vicissitudes d’une vie paroissiale.
Nous n’oublierons pas non plus sa proximité avec les jeunes, auxquels il a su si bien porter la parole de Dieu à travers l’aumônerie, le catéchisme, les camps scouts, le FRAT et les différents groupes de partage. Il est même allé jusqu’à les emmener à l’autre bout de la terre à l’occasion des JMJ de Sydney, moment de grande communion où grâce à sa volonté d’affermir toujours plus leur spiritualité et à son flegme tout britannique, les montagnes se sont transformées en plaines.
Nous avons pu apprécier aussi combien le père Thierry était chez lui en Terre sainte. Jérusalem est son jardin. Les pèlerins qui l’ont accompagné peuvent témoigner combien ce diplômé en théologie a su leur rendre accessible toutes les subtilités d’un monde complexe et leur faire vivre au plus près les réalités de l’Evangile.
Nous ne pouvons pas ici retracer tous les moments forts de son séjour parmi nous, mais nous pouvons l’assurer que nous garderons tous mémoire de ses grandes qualités humaines et de son amour du Christ.
Oui, nous n’oublierons pas ces cinq ans de dévouement, et nous lui souhaitons une sainte installation dans sa nouvelle paroisse. Que Saint-Nicolas, Saint Vincent, Sainte Thérèse et Notre Dame de la Croix l’accompagnent dans ses nouvelles fonctions. |